Blog édité par S.A.R.L  LABORATOIRE MEDIDENT Responsable de publication : Nathalie CHEVALIER Mentions légales

ANALYSE DES EFFETS NOCIFS DE LA COLLE DENTAIRE

La cytotoxicité et l’irritabilité des colles dentaires a été évaluée dans plusieurs études in vitro (Ekstrand 1993) De Vebencie 1997 Zhao 2004 )La multiplicité des protocoles d’évaluation,des produits testés et des situations envisagées font que les résultats sont souvent difficilement comparables.

Selon les différents auteurs,les adhésifs auraient

-soit un potentiel cytotoxique plus ou moins marqué

-soit une certaine innocuité.
dans les années 1940 ,il n’ a été rapporté qu’un seul cas d’allergie documenté à l’un des constituants des colles dentaires »vieille génération » :la gomme de karaya qui n’est plus utilisée en France.

D’autre part une étude a montré que certaines colles dentaires pouvaient apporter une dose non négligeable de sodium qui pourrait avoir un hypothétique effet déletère chez les personnes ayant un régime pauvre en sodium ou les cas d’hypertension.

En fin,dans une autre étude,il a été montré que certains adhésifs contenait des traces de formaldéhyde »formol ».
toutefois il faut savoir que les différentes études ont été réalisées sur des produits que l’on ne trouve pas forcément en France,voire en Europe.Même si le produit est commercialisé en france,et même si sa dénomination commerciale été conservée ,le fabricant a dû considérablement modifier la formulation de son produit pour la rendre la plus inerte possible.

Publié dans Prothèse dentaire.

Laisser un commentaire