Blog édité par S.A.R.L  LABORATOIRE MEDIDENT Responsable de publication : Nathalie CHEVALIER Mentions légales

Les causes de l’édentation

dent-total_thumb1

Les causes de l’édentation

Une mauvaise nutrition : Les aliments qui contiennent beaucoup de sucres, de glucides et d’acides peuvent endommager les dents et les gencives. De tels régimes initient la carie dentaire. Un manque de vitamine C peut également favoriser l’édentation.L’édentation a diminué au cours des dernières décennies,bien qu’il reste d’individus édentés dans les sociétés vieillissantes du monde entier.Bien que ce ne soit pas une maladie mettant en danger la vie du patient,a d’importantes conséquences sur le fonctionnement individuel et les limites sociales ,ainsi que sur l’utilisation des ressources publiques de la collectivité un pourcentage. Une des conséquences du vieillissement de la population est que l’édentation affectera probablement des individus dans tous les pays.Le port de prothèses peut influence de manière positive le bien être des patients édentés

La radiothérapie : elle peut entraîner l’extraction de toutes les dents.La perte de toutes les dents provoque un changement dans la perception bucco dentaire,ce qui ne peut être que partiellement compensé par le port de prothèses.Les porteurs de prothèses modifient souvent et réduisent leurs choix en matière d’alimentation et par conséquent ,les apports nutritionnels peuvent être inadéquats par rapport à ceux de la population dentée.

Les maladies parodontales : elles entraînent la destruction osseuse et par conséquent le support des dents saines .Les maladies parodontales atteignent à des degrés divers, plus de la moitié des adultes et 15 % de la population présente des atteintes sévères aux structures de soutien de la dent. Parfois leur extraction nécessite des soins complexes et coûteux.

Les mauvaises habitudes : Le grincement des dents ( bruxisme) use la dentition au fil des années et les rend plus courtes. Les gens qui grincent fortement leurs dents l’une contre l’autre peuvent aussi se les fracturer. Fumer ou mastiquer du tabac peut aggraver les maladies des gencives qui conduisent aussi à la perte des dents.

La peur du dentiste : Certaines personnes ont peur du chirurgien dentiste et n’en consultent jamais, même s’ils éprouvent de la douleur au niveau des dents. Si on ne consulte pas lorsqu’on a un problème dans la bouche, ça peut aggraver la condition avec le temps et finalement conduire à la perte des dents.

Les finances : Beaucoup de gens supposent que les soins dentaires sont trop chers. Parfois ils le sont, mais il existe souvent des traitements alternatifs qui sont moins coûteux. Il faut aussi se rappeler que la prévention coûte moins cher que le traitement.

Quels sont les personnes à risque ? Les personnes âgées sont les plus touchés par la perte des dents pour les raisons mentionnées ci-dessus. À mesure que les gens vieillissent, ils ont plus de risque de contracter certaines maladies puisque leurs défenses immunitaires diminuent. Elles touchent la bouche aussi bien que le reste du corps. Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est très important pour votre sa santé en général.

Publié dans Prothèse dentaire.